Stephen Levavasseur Photographe Infographiste Cineaste photostephen.com

Photographe, Cinéaste, Artiste, Qui Suis-Je ?

 

"Nous vivons aujourd'hui dans un monde d'images, à la fois fixes et animées. Celles-ci se trouvent partout. Tout le monde "peut" aujourd'hui photographier, filmer, à tout instant".

Telle est ma phrase d'accueil. Ceci dit, beaucoup de personnes pensent qu'il suffit d'appuyer sur un déclencheur pour avoir une image (ou une rafale et de piocher la bonne dedans), "une image" peut être mais pas forcément de quoi s'extasier. Beaucoup pensent aussi qu'il suffit d'avoir un matériel "de pro" pour faire de bonnes images. Oh que non ! Et j'en fais la démonstration assez souvent (un concert que je photographie avec un compact par exemple) alors que la phrase magique qui illustre ce concept que j'ai tant entendu, "avec ce zoom de pro je ferai des photos magnifiques", ne marche évidement pas.

En effet, une grande connaissance de "l'Art en général" est nécessaire en plus du matériel qui seul ne fait rien. Il n'est que le prolongement de la pensée de la personne qui le manipule.

 

Je suis un artiste, "multi-potentialiste" pouvant rebondir d'un domaine à un autre, créateur et imaginatif, perfectionniste, passionné d'images, de cinéma, de musique, de science, je me considère comme une personne amoureuse des Arts au plus large de ce qu'ils peuvent comporter. De la peinture d'Edward Hopper à la photo d'un tag en urbex, de l'Arche Russe de Andreï Sokourov à Rubber de Quentin Dupieux, je suis d'un éclectisme qui peut parfois étonner voir effrayer les personnes qui me rencontrent.

A 46 ans, j'ai subit Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima, et pourtant j'ai bien envie d'un voyage urbex à Pripiat et je projette un voyage à Tokyo d'ici quelques années.

Si les gens d'aujourd'hui ne vivent qu'aux travers de réseaux sociaux et de pseudo "téléréalités", cela montre une piètre connaissance du monde. Heureusement beaucoup de personnes ne sont pas ainsi, mais cela tends à disparaître, tel les indiens d'Amérique.

Pour tenter de contrer cet état de fait, je prends des photos et je filme dans des lieux peuplés de fantômes, et j'essaye d'en faire ressortir une beauté inavouée (en rapport avec mon prochain film sur un sanatorium en ruine).

Parcourez mes galeries et vous pourrez juger.

 

Toutes les images et vidéos figurant sur ce site ainsi que dans mes galeries sont ma propriété.

 

 

 

Accueil - Photos - Vidéo - Ecriture- Galerie - A Propos - Liens - Contact

Crédits réservés : textes, photos, vidéos et dessins, y compris le site internet et son code, Stephen Levavasseur. Copyright 1990-2016.